A propos de Philippe Heinrich

Consultant et formateur en nouvelles technologies et systèmes d’information, je me suis donné comme mission d’aider les entreprises mais aussi les organismes publics et les dirigeants d’une manière générale, à appréhender la complexité du monde numérique et de la transformation digitale et à maîtriser l’ensemble des aspects qui y sont liés. Mes domaines de prédilection sont la Business Intelligence (Décisionnel), l’optimisation/automatisation de processus ainsi que la cybersécurité.

Ancien Directeur des Systèmes d’Information à l’international, de double formation technique et management, j’aime garder à l’esprit les enjeux stratégiques, organisationnels, managériaux et humains liés à l’adoption de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes informatiques.

Ayant été très tôt impressionné par les perspectives de la fabrication additive (impression 3D), j’ai décidé au début des années 2010 de favoriser la connaissance de ce sujet en France, et j’ai eu l’honneur de présenter ce domaine d’avenir au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris en 2014. Soucieux de l’avenir de l’industrie française, je me suis dédié au conseil, aux conférences et à la formation en impression 3D depuis ce temps. J’ai pu ainsi aider des dizaines d’entreprises à définir une stratégie d’implémentation et à conduire cette implémentation jusqu’à son terme. J’ai aussi pris énormément de plaisir à accompagner des porteurs de projets.

Fabrication additive

Au-delà de la fabrication additive, ce sont tous les aspects technologiques, économiques, organisationnels et humains de l’industrie 4.0 qui me passionnent.

Industrie 4.0

En tant que spécialiste de l’informatique et ancien D.S.I., je me devais aussi d’aider les entreprises et organismes publics à améliorer l’adoption du numérique dans leur organisation, tout en gardant comme valeur la primauté de l’humain sur la machine. Cela reste aujourd’hui une de mes activités principales et favorites. J’interviens autant dans le domaine de l’analyse et de l’optimisation des processus, de la gestion de projets, que de la rationalisation des bases de données et informations d’entreprise, ou la mise en œuvre de nouveaux systèmes informatiques. Je milite notamment pour l’adoption d’un outil décisionnel largement sous-utilisé (nombreux sont ceux qui n’en connaissent même pas l’existence alors qu’ils utilisent Microsoft Excel tous les jours !) : Power BI, pour lequel j’anime des formations. Passionné de langages de programmation, j’aime manipuler des langages et frameworks comme Angular/Javascript, PHP/MySQL, C#, VBA (Visual Basic pour Applications). Compte-tenu des pertes de temps considérables que je constate dans l’utilisation de MS Excel ou Google Sheets, que ce soit dans le privé et le public, y compris dans les entreprises qui ont un ERP ou PGI, je me focalise un peu plus depuis quelques années sur Power BI et VBA, ou ses équivalents dans le monde du Cloud : Office Scripts et App Scripts

Power BI Dashboard

Afin de proposer des formations au plus grand nombre et de faciliter leur prise en charge par les OPCO, j’ai créé il y a plus de six ans un organisme de formation, datadocké et bientôt certifié Qualiopi, PREFERENCE 3D.