formations-impression3D

Formation Impression 3D: l’indispensable

Public:

Dirigeants d’entreprises de tout secteur, directeurs industriels, directeurs R&D, responsables méthodes.

Objectif:
  • Connaître les différents procédés, matériaux, matériels et acteurs de l’impression 3D
  • Comprendre les impacts de l’impression 3D sur son secteur d’activité et son entreprise, notamment les opportunités et les menaces que cette technologie représente, à court, moyen et long terme
  • Adapter sa réflexion stratégique, globale et industrielle, aux changements que provoque l’impression 3D
  • Être capable de choisir la technologie de fabrication additive la plus adaptée à son projet
  • Connaître les points clés de l’implémentation de l’impression 3D dans son entreprise
Organisation de la
Lire la suite

L’impression 3D: audition devant le CESE

Dans le cadre d’une saisine sur “Innovations technologiques et performance industrielle globale: L’exemple de l’impression 3D”, La section Activités Économiques du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a souhaité m’entendre sur les points suivants:

  • Comment définir l’impression 3D et en quoi représente-t-elle une technologie clé pour l’usine du futur ?
  • En quoi peut-elle améliorer la compétitivité des entreprises ?
  • La situation actuelle en France et les perspectives possibles de l’impression 3D.

Conseil Economique, Social et Environnemental

J’interviendrai donc le 22 mai devant le CESE, sur ce sujet qui est fondamental pour l’avenir des entreprises françaises, même si la technologie comporte encore certaines limites. L’objectif … Lire la suite

Impression 3D: perspectives et enjeux

PDF

Sommaire:

« Impression 3D » est un terme inventé à des fins marketing, pour remplacer le nom de stéréolithographie. On parle beaucoup plus maintenant, dans le milieu professionnel de « fabrication additive », voire de « e-manufacturing ». Ce procédé, qui est né au milieu des années 80 sous l’impulsion de chercheurs français et américains (1er brevet déposé par le Français Jean-Claude André en 1984, … Lire la suite

Quelques pierres dans le jardin de l’organisation innovante

Quoi de plus difficile que de rendre (ou garder) une organisation innovante, pour peu que l’on se mette d’accord sur l’expression « organisation innovante » ?

Par rapport à ce que j’ai vu sur ce forum ou entendu ici et là, j’ajouterais que, en ce qui me concerne, le caractère innovant d’une organisation est ou doit être :

– un leitmotiv : seules les organisations innovantes sont appelées à durer, donc le message doit être en permanence passé – mais pas juste les mots, les faits !

– présent et entretenu à tous les échelons de l’entreprise : chacun peut … Lire la suite

L’innovation technologique… et le reste

L’innovation n’est-elle que technologique ? Cette question mérite un bon rappel sur ce qu’est l’innovation, et notamment sur une spécificité française: on a tendance à considérer que l’innovation ne peut être que technologique – parfois dur à admettre y compris pour moi-même, qui suis un passionné de technologie et de sciences.

Frédéric Iselin, professeur à HEC Paris et directeur du Centre d’Entreprenariat, remet donc les choses en place.

Les quatre types d’innovation mentionnées par Frédéric Iselin dans cette vidéo sont à explorer, au sein de chaque entreprise, car – évidemment – elles ne s’excluent pas mutuellement. Et quand Frédéric Iselin … Lire la suite