formations-impression3D

Formation Impression 3D: l’indispensable

Public:

Dirigeants d’entreprises de tout secteur, directeurs industriels, directeurs R&D, responsables méthodes.

Objectif:
  • Connaître les différents procédés, matériaux, matériels et acteurs de l’impression 3D
  • Comprendre les impacts de l’impression 3D sur son secteur d’activité et son entreprise, notamment les opportunités et les menaces que cette technologie représente, à court, moyen et long terme
  • Adapter sa réflexion stratégique, globale et industrielle, aux changements que provoque l’impression 3D
  • Être capable de choisir la technologie de fabrication additive la plus adaptée à son projet
  • Connaître les points clés de l’implémentation de l’impression 3D dans son entreprise
Organisation de la formation Impression 3D:
  • Durée: 1 jour, soit 7 heures (une formation plus longue est possible)
  • Lieu: France entière
  • Déroulement pédagogique: présentation interactive, étude de cas, analyse de pièces imprimées en 3D
  • Support de cours inclus
Atouts du formateur:
  • Expertise reconnue dans le domaine de la fabrication additive
  • Connaissance approfondie de très nombreux secteurs de l’économie, et des processus industriels
  • Expérience de la création de nouveaux produits
  • Indépendance totale vis-à-vis des fabricants
  • Pédagogie et capacité d’adaptation

N° d’organisme de formation: 26 21 03291 21 (Préfecture de Bourgogne)

Programme de formation (modifiable en fonction des priorités des stagiaires):

Introduction : Impression 3D, prototypage rapide, fabrication additive
L’impression 3D : état de l’art

  • Les différents procédés de la fabrication additive
  • Les matériaux : plastiques, métaux, céramiques, nanomatériaux, etc.
  • Les avantages, contraintes et limites actuelles des différents procédés
  • Avant et après l’impression 3D

Le marché de l’impression 3D

  • Les usages actuels et les principaux clients de l’impression 3D
  • Les principaux fabricants d’imprimantes 3D
  • Les imprimantes 3D professionnelles et personnelles
  • Les autres acteurs de l’impression 3D : services d’impression 3d, marketplaces, fablabs, etc.

Les perspectives

  • Les principaux domaines de recherche et les avancées technologiques récentes
  • Les nouveaux acteurs de l’impression 3D
  • Les perspectives à 2, 5 et 10 ans

L’impression 3D : opportunités et menaces pour les entreprises

  • L’accélération du cycle de développement des nouveaux produits : prototypage rapide
  • Les nouvelles stratégies industrielles et de supply chain
  • Nouveaux produits, nouveaux marchés
  • Concurrence : les modifications des barrières à l’entrée
  • Les conséquences juridiques de l’impression 3D – la propriété industrielle
  • Mise à jour de l’analyse SWOT de son entreprise
  • Les modifications de la chaîne de valeur. Evolution du triptyque coûts, qualité, délai

La fabrication additive secteur par secteur (en fonction des intérêts des stagiaires)
S’approprier la technologie de l’impression 3D

  • Mettre en place une veille technologique et concurrentielle
  • Accompagnement et financement
  • Révolution CAO, créativité, open innovation
  • Développer les compétences internes ou recruter
  • Les coûts cachés de l’impression 3D. Analyse « Make or Buy ».
  • Mettre en place une stratégie viable à court et moyen terme
  • Les points clés de l’implémentation de la fabrication additive dans une PME, une ETI ou une grande entreprise