Formation Impression 3D

Formation Impression 3D: 2 jours pour tout comprendre

Public:

Dirigeants d’entreprises de tout secteur, directeurs industriels, directeurs R&D, responsables méthodes.

Objectif:
  • Connaître les différents procédés, matériaux, matériels et acteurs de l’impression 3D
  • Comprendre les impacts de l’impression 3D sur son secteur d’activité et son entreprise, notamment les opportunités et les menaces que cette technologie représente, à court, moyen et long terme
  • Adapter sa réflexion stratégique, globale et industrielle, aux changements que provoque l’impression 3D
  • Être capable de choisir la technologie de fabrication additive la plus adaptée à son projet
  • Connaître les points clés de l’implémentation de l’impression 3D dans son entreprise
Organisation de la formation Impression 3D:
  • Durée: 2 jours, soit 14 heures (une formation moins longue est possible)
  • Lieu: France entière
  • Déroulement pédagogique: présentation interactive, étude de cas, analyse de pièces imprimées en 3D
  • Support de cours inclus
Atouts du formateur:
  • Expertise reconnue dans le domaine de la fabrication additive
  • Connaissance approfondie de très nombreux secteurs de l’économie, et des processus industriels
  • Expérience de la création de nouveaux produits
  • Indépendance totale vis-à-vis des fabricants
  • Pédagogie et capacité d’adaptation

N° d’organisme de formation: 26 21 03291 21 (Préfecture de Bourgogne)

Programme de formation (modifiable en fonction des priorités des stagiaires):

Introduction : Impression 3D, prototypage rapide, fabrication additive
L’impression 3D : état de l’art

  • Les différents procédés de la fabrication additive
  • Les matériaux : plastiques, métaux, céramiques, nanomatériaux, etc.
  • Les avantages, contraintes et limites actuelles des différents procédés
  • Avant et après l’impression 3D

Le marché de l’impression 3D

  • Les usages actuels et les principaux clients de l’impression 3D
  • Les principaux fabricants d’imprimantes 3D
  • Les imprimantes 3D professionnelles et personnelles
  • Les autres acteurs de l’impression 3D : services d’impression 3d, marketplaces, fablabs, etc.

Les perspectives

  • Les principaux domaines de recherche et les avancées technologiques récentes
  • Les nouveaux acteurs de l’impression 3D
  • Les perspectives à 2, 5 et 10 ans

L’impression 3D : opportunités et menaces pour les entreprises

  • L’accélération du cycle de développement des nouveaux produits : prototypage rapide
  • Les nouvelles stratégies industrielles et de supply chain
  • Nouveaux produits, nouveaux marchés
  • Concurrence : les modifications des barrières à l’entrée
  • Les conséquences juridiques de l’impression 3D – la propriété industrielle
  • Mise à jour de l’analyse SWOT de son entreprise
  • Les modifications de la chaîne de valeur. Evolution du triptyque coûts, qualité, délai

La fabrication additive secteur par secteur (en fonction des intérêts des stagiaires)

  • Industries mécaniques, métallurgie, aéronautique, automobile
  • Architecture, construction
  • Agro-alimentaire et alimentation
  • Défense, armement
  • Electronique, robotique
  • Industrie du jeu et du jouet, objets dérivés, Cinéma et télévision
  • Bijouterie, montres, lunetterie
  • Artisanat (céramique, bois…)
  • Arts & Musées
  • Santé humaine et animale, prothèses médicales, dentaires, orthopédiques, recherche scientifique et éducation
  • Environnement & développement
  • Energie
  • Commerces et services d’impression
  • Autres secteurs

S’approprier la technologie de l’impression 3D

  • Mettre en place une veille technologique et concurrentielle
  • Les différentes possibilités pour se faire accompagner
  • Conception de produits imprimables en 3D: la révolution des ingénieurs CAO
  • Techniques de créativité utiles pour la mise en place de l’impression 3D dans son entreprise: SCAMPER, TRIZ, 6 chapeaux…
  • L’open innovation et les fablabs. Mettre en place un fablab interne
  • Développer les compétences internes ou recruter
  • Analyse « Make or Buy ».
  • Mettre en place une stratégie viable à court et moyen terme
  • Les coûts cachés de l’impression 3D
  • Obtenir des financements
  • Les points clés de l’implémentation de la fabrication additive dans une PME, une ETI ou une grande entreprise