Obama & MakerbotCliquez ici pour télécharger le programme de la conférenceAfin de permettre à chaque acteur économique ou politique de mieux comprendre les enjeux de l’impression 3D (ou fabrication additive), j’ai élaboré un programme de conférences que je mets à la disposition des décideurs économiques et politiques de notre pays. En voici les détails, qui peuvent être adaptés en fonction du contexte:

Objectifs de la conférence :

Permettre à chaque participant :

  • de connaître les différents procédés, matériaux, matériels et acteurs de l’impression 3D
  • d’avoir une vue d’ensemble du marché de  l’impression 3D en 2014
  • de comprendre les impacts de l’impression 3D sur son secteur et sur son entreprise, notamment les opportunités et les menaces que cette technologie représente
  • de connaître les points clés de l’implémentation de l’impression 3D dans leur entreprise

Durée de la conférence (modifiable selon besoins) : 2 heures incluant les questions/réponses

Programme de la conférence sur l’impression 3D:

L’IMPRESSION 3D: ÉTAT DE L’ART

  • Les différents procédés de l’impression 3D
  • Les matériaux pouvant être imprimés en 3D

LE MARCHE DE L’IMPRESSION 3D

  • Les usages actuels
  • Les principaux clients
  • Les principaux fabricants d’imprimantes 3D
  • Les autres acteurs de l’impression 3D
  • Les imprimantes 3D professionnelles
  • Les imprimantes 3D personnelles

LES PERSPECTIVES

  • Les principaux domaines de recherche
  • Les nouveaux acteurs de l’impression 3D
  • Les aspects géostratégiques
  • Les perspectives à 2, 5 et 10 ans

L’IMPRESSION 3D: OPPORTUNITÉS ET MENACES POUR LES ENTREPRISES

  • L’accélération du cycle de développement des nouveaux produits
  • Les nouvelles stratégies industrielles : que faut-il imprimer en 3D, en priorité ?
  • Les modifications de la chaîne de valeur
  • Nouveaux produits, nouveaux marchés
  • Concurrence : Les modifications des barrières à l’entrée
  • Les conséquences juridiques de l’impression 3D

L’IMPRESSION 3D SECTEUR PAR SECTEUR

  • Industries mécaniques, métallurgie, aéronautique, automobile
  • Architecture, Construction
  • Agro-alimentaire
  • Défense, armement
  • Électronique, robotique
  • Industrie du jeu et du jouet
  • Bijouterie, montres, lunetterie
  • Artisanat (céramique, bois, etc.)
  • Arts & musées
  • Santé humaine et animale, prothèses médicales, dentaires, orthopédiques
  • Recherche scientifique et éducation
  • Environnement
  • Commerces et services d’impression
  • Autres secteurs

S’APPROPRIER LA TECHNOLOGIE DE L’IMPRESSION 3D

  • Mettre en place une veille technologique et concurrentielle
  • Les différentes possibilités pour se faire accompagner
  • Les possibilités de l’open innovation
  • Développer les compétences internes ou recruter
  • Mettre en place une stratégie viable
  • Obtenir des financements
  • Les points clés de l’implémentation de l’impression 3D dans une PME, une ETI ou une grande entreprise
  • Créer une entreprise spécialisée dans l’impression 3D

SYNTHÈSE ET QUESTIONS / RÉPONSES