Obama & MakerbotCliquez ici pour télécharger le programme de la conférenceAfin de permettre à chaque acteur économique ou politique de mieux comprendre les enjeux de l’impression 3D (ou fabrication additive), j’ai élaboré un programme de conférences que je mets à la disposition des décideurs économiques et politiques de notre pays. En voici les détails, qui peuvent être adaptés en fonction du contexte:

Objectifs de la conférence :

Permettre à chaque participant :

  • de connaître les différents procédés, matériaux, matériels et acteurs de l’impression 3D
  • d’avoir une vue d’ensemble du marché de  l’impression 3D en 2014
  • de comprendre les impacts de l’impression 3D sur son secteur et sur son entreprise, notamment
Lire la suite

Impression 3D: perspectives et enjeux

PDF

Sommaire:

« Impression 3D » est un terme inventé à des fins marketing, pour remplacer le nom de stéréolithographie. On parle beaucoup plus maintenant, dans le milieu professionnel de « fabrication additive », voire de « e-manufacturing ». Ce procédé, qui est né au milieu des années 80 sous l’impulsion de chercheurs français et américains (1er brevet déposé par le Français Jean-Claude André en 1984, … Lire la suite

Quelques pierres dans le jardin de l’organisation innovante

Quoi de plus difficile que de rendre (ou garder) une organisation innovante, pour peu que l’on se mette d’accord sur l’expression « organisation innovante » ?

Par rapport à ce que j’ai vu sur ce forum ou entendu ici et là, j’ajouterais que, en ce qui me concerne, le caractère innovant d’une organisation est ou doit être :

– un leitmotiv : seules les organisations innovantes sont appelées à durer, donc le message doit être en permanence passé – mais pas juste les mots, les faits !

– présent et entretenu à tous les échelons de l’entreprise : chacun peut … Lire la suite

Organisation: Comment mettre fin au gâchis ?

Une entreprise qui consacrerait 20% de ses ressources à des tâches inutiles ou produisant des résultats largement insuffisants, ça vous semble impensable ? Et pourtant, savez-vous que la mauvaise organisation de certaines entreprises va jusqu’à leur coûter 15 à 20% de leur chiffre d’affaires ?

Combien de personnes dans votre entreprise passe du temps à produire des rapports, des diagrammes, manipuler des feuilles de calcul, ressaisir des données, au lieu de développer les ventes, la qualité, l’innovation ? Au lieu d’analyser, de comprendre, de planifier, d’anticiper, de décider, de communiquer, de motiver ?

Une entreprise plus compétitive, une entreprise … Lire la suite